LE COACHING, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il existe plusieurs définitions du coaching, selon les écoles et les courants de pensée. Celle à laquelle j’adhère et que j’applique dans ma pratique professionnelle est la suivante :

« Le coaching, est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs personnels et/ou professionnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie ».(Définition de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels)

Ce que j’apprécie particulièrement dans cette approche du coaching, c’est les rôles qu’elle attribue : le coach est là comme un catalyseur, avec le questionnement comme principal outil. Le coaché, quant à lui, est invité à apporter ses propres réponses.

Le postulat est que personne n’est mieux placé que le coaché pour définir ce qu’il y a de mieux pour lui.

Cette approche rejoint ma conviction que chaque être humain recèle en lui des richesses dont il ne soupçonne pas toujours l’étendue. Elle nourrit par ailleurs une des valeurs qui me sont précieuses à savoir, le Respect car, dans un coaching, le(a) coaché(e), avec son univers, ses besoins et sa propre histoire est particulièrement respecté.Le coach ne donne donc pas de conseils ; en revanche, il déploie tout son savoir faire et son savoir être pour permettre au (à la) coaché(e) de prendre conscience de ce qui fait sens à ses yeux, de ses ressources, de ce qui constitue un obstacle par rapport à la réalisation de son objectif, de ses stratégies de réussite  …

Précédent

 

Partager cette page