UNE DÉMARCHE PROFESSIONNELLE

L’univers du coaching est en constante évolution, qu’il s’agisse de ses courants de pensée qui s’enrichissent régulièrement des apports de la recherche en psychologie, en neuro-sciences, d’outils et d’approches nouvelles, des efforts du secteur pour faire reconnaître le métier auprès des institutions, …

De nombreux organismes de formation proposent des formations au métier de coach dont certains sont reconnus par l’Etat et délivrent le titre de coach professionnel certifié.
En plus d’un dispositif solide de formation et d’évaluation continue des compétences clés associées au métier de coach, ces organismes de formation imposent notamment aux futurs coachs d’adhérer formellement à une charte, définissant des éléments d’éthique à respecter ainsi que leurs engagements.

Parmi ces engagements, celui de recourir régulièrement à un superviseur pour faire le point sur sa pratique, et de participer régulièrement à des formations dans le cadre plus global d’une démarche d’amélioration continue.

Ces informations sur le coaching me semblent utiles à préciser dans le contexte actuel où, malgré des efforts notoires pour professionnaliser la profession, le coaching peut encore être perçu comme une forme d’accompagnement opaque, et pas toujours professionnelle. Et le volet relatif à la certification de la formation et à l’adhésion à une charte me semblent particulièrement précieux pour apporter aux clients une garantie de sérieux, de rigueur et de professionnalisme, gages d’une confiance nécessaire pour que le coaching puisse fonctionner.  

Précédent

Partager cette page